logo devis gratuit
Devis Gratuit
Garantie Décennale
Garantie Décennale
Respect du DTU
Respect du DTU
Qualibat 2014
Entreprise RGE

Accueil > Travaux d'Assainissement > Dans quel cas parler d'assainissement collectif dans le 77 ?

Dans quel cas parler d'assainissement collectif dans le 77 ?

 

Vous voulez découvrir l’assainissement collectif, appelé aussi assainissement autonome ? Vous cherchez une entreprise compétente pour réaliser vos travaux d’assainissement de l'eau ? Votre entreprise dans le 77 vous révèle tout sur ce concept. 

Qu’est-ce que l’assainissement collectif dans le 77 ?

 

L’assainissement collectif est un grand système de canalisations, permettant d’acheminer les eaux usées vers une station d’épuration. Ce réseau d'équipement de traitement des eaux, généralement géré par les collectivités locales, collecte les eaux usées proviennent de plusieurs habitations. Elles rejoignent par la suite la même station d'épuration, par le biais du réseau public. À partir de là, les eaux sont traitées afin de séparer les éléments polluants et de restituer une eau propre dans un milieu naturel.

 

Par ailleurs, les eaux pluviales peuvent également être recueillies par le système d’assainissement collectif. Cependant cette eau n’est pas traitée, mais directement rejetées dans un milieu naturel.  

 

L'assainissement collectif se décompose en 3 étapes : la collecte,  le transport et le traitement.

 

Contactez notre entreprise d’assainissement collectif dans le 77 pour avoir plus de renseignements.

 

 

Qu’est-ce que l’assainissement collectif dans le 77 ?

Avec quel type de logement, ce système est-il compatible ?

 

Tous les logements pouvant être reliés au réseau d’assainissement, sont concernés par ce système. Vous pourrez donc vous renseignez sur la capacité de votre habitation à s’affilier à ce réseau, auprès de votre mairie. 

 

En effet, cela dépend de la configuration de votre commune. Votre commune peut décider de mettre en place un réseau d’assainissement collectif, où toutes les eaux sont acheminées par les mêmes canaux. Mais elle peut également créer un réseau d'assainissement séparatif, ou les eaux pluviales et ménagères sont évacuées de façon séparée. 

 

À quelles réglementations sont soumis les réseaux d'assainissement collectifs du 77 ?

 

S’affilier à un système d’assainissement collectif est une décision impliquant certaines réglementations et obligations. Ce type d’installation comprend généralement une redevance d’assainissement, institué par la ville dans laquelle vous vous situez. Sachez que le montant de cette redevance peut varier selon le volume d’eau utilisé par l’usager, mais également en fonction des charges appliquées par le service public.

Parallèlement, les habitations raccordées au réseau d'assainissement collectif, doivent également garder un œil attentif à leurs rejets. En effet, les eaux usées se dirigeant vers la station d’épuration commune, ne doivent en aucun cas contenir de produits dangereux, tels que des médicaments, de l’acide ou encore du solvant. Tous les produits liés à une activité professionnelle sont également proscrits.

 

Si vous avez besoin de connaitre plus de détails sur la réglementation en vigueur de l’assainissement collectif dans le 77, faites appel aux services de nos experts !

Quels sont les avantages de l'assainissement collectif dans 77 ?

 

L'assainissement collectif est une installation particulièrement avantageuse, et ceci en de nombreux points. 

En effet, le réseau est sous la responsabilité de la commune, de ce fait vous n’aurez pas besoin de veiller vous-même à l’entretien et au bon fonctionnement du système. Par ailleurs, cet appareillage n’est pas relié à une fosse septique, mais à un réseau “tout-à-l’égout”. Un réseau simple et surtout peu coûteux.

L'assainissement collectif est également un système efficace puisqu’il permet d’acheminer les eaux usées loin des structures habitables et ceci de manière à préserver un environnement propre et sain, proche de chez vous. Enfin, ce système permet d'empêcher la prolifération de maladies grâce à un équipement efficace. N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficiez d'un raccordement à cet assainissement dans le 77.

Quels sont les inconvénients de l'assainissement collectif dans le 77 ? 

 

Cependant, l’assainissement collectif n’est pas un système sans faille, puisqu'il présente quelques inconvénients. Dans certains cas, l'affiliation au réseau tout-à-l’égout pour l'assainissement des eaux usées dans le 77 peut être très coûteux, en fonction de la situation de votre habitation. Et ceci notamment en raison des besoins matériaux et humains que requiert l’installation. 

Sans oublier les inévitables fuites provenant des conduites d’eau, qui contribuent fortement à la pollution des sols. 

 

Quels sont les prix ?

 

Le prix de l’assainissement collectif, comprend la manœuvre du raccordement, mais également la taxe appliquée par votre commune. De ce fait, vous pouvez compter près de 2000 € supplémentaires pour l’installation, et entre 500 et 1000 € pour la taxe et les charges

Quelles sont les alternatives ? 

 

Dans certains cas, l'assainissement collectif n’est pas suffisant pour collecter les eaux usées de tous les habitants qui le souhaitent. Si vous vous trouvez dans ce cas, sachez que vous pouvez vous rabattre sur une solution alternative : l’assainissement semi-collectif.

 

  • Qu’est-ce que l'assainissement semi collectif ?

Il s'agit d'un système de prise en charge des eaux usées d’un petit groupe de personnes. Ce type de réseau d'assainissement est souvent utilisé par les collectivités locales, afin de répondre aux besoins des personnes vivant dans des habitations particulières. Parmi cette catégorie nous avons  :

 

  • Les villages isolées
  • Les zones commerciales
  • Les campings

.

Pour plus de détails sur les solutions alternatives à l’assainissement collectif dans le 77, faites appel aux services de professionnels en assainissement.

 

Faites-nous confiance et contactez-nous sans plus attendre !

Obtenez votre devis personnalisé

Contactez-nous

* information(s) obligatoire(s)

Notre zone d'intervention
Notre zone d'intervention